Thursday, September 5, 2019

French Essays Affaire Dreyfus

French Essays Affaire Dreyfus Discuter là ©volutiondes intellectuels francais depuis laffaire Dreyfus Pendantplus quun sià ¨cle, la prà ©sence des intellectuels en France est sans doute trà ¨simportante. Ils ont un rà ´le influent dans la socià ©tà © franaise et les nomscomme Zola, Sartre, Là ©vy et Debray sont connus partout dans le monde. Biensà »r, les intellectuels ne se trouvent pas seulement en France, mais il estprobablement l, avec ses grandes à ©coles et la culture de discussionintellectuelle dans les cafà ©s, oà ¹ on trouvera ceux qui ont le plus de respectet le plus dinfluence. La position de lintellectuel franais au sein de lasocià ©tà © franaise est significative. La France est fià ¨re de ceux qui donnentune voix au peuple dans un pays avec une histoire parfois anarchiste. Laprà ©sence des intellectuels tout moment important pendant le dernier sià ¨cle,ainsi que leurs contributions aux discussions politiques et sociales montrecombien lopinion des intellectuels est importante. Cependant,on verra que la position de lintellegensia a beaucoup changà © au cours dusià ¨cle. À laube dun nouveau millenium, il est aujourdhui que lesintellectuels franais se trouvent dans une situation inconnue. Est-ce quilssont destinà ©s de devenir perdu dans un monde dominà © par les nouvellestechnologies, oà ¹ est-ce que leurs dà ©clarations portent la mà ªme signification aujourdhuiquil y a cent ans? Laffaire Dreyfus et la naissance de lintellectuel Onpeut datà © exactement le moment oà ¹ le terme intellectuel est entrà © danslhistoire. Le13 janvier 1898, Georges Clemanceau, rà ©dacteur du journal radical LAurorepublie une lettre adressà ©e au Prà ©sident du Troisià ¨me Republique. La lettresappelle Jaccuse, et il sagit dun capitaine juif danslarmà ©e franaise, Alfred Dreyfus. En 1895, celui-ci est condamnà © peine devie pour la trahison et lespionnage. En fait, Dreyfus nà ©tait pas coupable,mais vu que lantisà ©mitisme fut trà ¨s populaire cette à ©poque-l, Dreyfus estsoumis une injustice extrà ªme. Là ©glise, là ©tat, et les mà ©dias lecondamnent, mais en effet, il à ©tait une victime des sentiments anti-sà ©mitiques. Aprà ¨ssa dà ©portation là ®le du Diable en 1895, la famille de Dreyfus essaie de lelibà ©rà ©, mais sans succà ¨s. Finalement, son pà ¨re à ©crit au à ©crivain, Emile Zola.Celui-ci devient donc le dà ©fenseur de Dreyfus, cest une personne cà ©là ¨bre etrespectà ©e avec une voix forte dans un climat anti-sà ©mitique. Zola accuse uneautre personne, Walsin Esterhazy, et il accuse le militaire et là ©tat duneconspiration contre Dreyfus. Pendant les semaines suivantes, la campagne deZola attire les autres personnages respectà ©s qui incluent les intellectuels etles à ©crivains comme Marcel Proust et Andrà © Gide. à ©videment, sur lautrecà ´te, il existe aussi les adversaires de Zola, ceux qui croyaient que là ©tatet là ©glise à ©taient suprà ªmes, et que de les remettre en cause à ©taient latrahison elle-mà ªme. En 1899 Zola est condamnà © aussi, et il sest mis en exileen Angleterre. Laffaireest donc divisà © en deux divisions opposantes, les Dreyfusards, Zola, Proust,Anatole France et Eduard Drumont (rà ©dacteur du journal la LibreParole) qui soutiennent Alfred Dreyfus, et qui luttent sans cessepour sa libà ©ration. Les antidreyfusards prennent la position adversaire, etils incluent Alphonse et Là ©on Daudet, Barrà ©s, Copà ©e, et Bourget. Aprà ¨s six ansde lutte, Alfred Dreyfus est libà ©rà ©, la victoire pour les Dreyfusards nestpas seulement une victoire pour Dreyfus, mais aussi pour tous les gens quiavaient à ©tà © maltraità ©s par là ©tat, mais qui auparavant navait aucun moyen dese dà ©fendre. Ilest à ©vident que les actions des Dreyfusards et la lutte menà ©e, et gagnà ©e contrelà ©tat ouvrent la porte aux intellectuels franais. Cependant, on verra quece chapitre nest quun dà ©but, et que le rà ´le des intellectuels à ©volue au coursdu sià ¨cle. La dà ©finition dun intellectuel Aprà ¨slaffaire Dreyfus, peut-à ªtre croit-on quil est facile de comprendre le rà ´ledes intellectuels dans la socià ©tà © franaise. On peut les dà ©crire comme lesdà ©fendeurs des droits de lhomme, les champions de la và ©rità ©, mais cesdescriptions sont probablement trop simplistes. Un intellectuel nest passeulement quelquun avec une bonne à ©ducation, sinon on pourrait dire que tousles à ©crivains, les journalistes, les universitaires sont les intellectuels,ceci nest pas le cas. Dà ªtre un intellectuel du mà ªme genre de Zola, il fautquelque chose de plus. Il faut quun intellectuel utilise son nom et sonprestige pour sengager dans une actività © au dehors de son domainedexpertise. Lintellectuelsera un homme du culturel; crà ©ature ou mà ©diateur, mis en situationdhomme du politique, producteur ou consommateur didà ©ologie. Ni un simplecatà ©gorie socioprofessionnelle, ni un simple personnage irrà ©ductible. Ilsagira dun statut, comme dans la dà ©finition sociologique, mains transcendà ©par une volontà © individuelle, comme dans la dà ©finition à ©thique, et tournà © versun usage collectif   Grà ¢ce leur intelligence et leur à ©ducation supà ©rieure, les intellectuels commandentdu respect et leurs opinions sont estimà ©es, souvent plus que celles des hommesde politique. Bien quil soit probablement naÃÆ' ¯f, il est vrai de dire que lesgens sont mà ©fiants de ceux-ci, pendant que les intellectuels sont considà ©rà ©scomme impartiaux. Au cours du sià ¨cle Ilparait que laffaire Dreyfus marque la vraie naissance du mouvementintellectuel en France, mà ªme si Zola nest pas vraiment le premierintellectuel individuel. Victor Hugo est son inspiration et là ©crivain Jacquesle Goff a à ©crit un livre au sujet des intellectuels en France mà ©dià ©velle.Toutefois, laffaire Dreyfus remonte le profil de lintellectuel, et il estun profil qui est paru de plus en plus pendant le vingtià ¨me sià ¨cle. Dansles annà ©es suivantes, les intellectuels franais interviennent souvent dansles discussions. Pendant la premià ¨re guerre mondiale, les intellectuelspacifistes comme Henri Barbusse et Romain Rolland essayent douvrir les yeuxdes franais aux atroces commis pendant la guerre. Barbusse, dans son livre  Le feu, journal dune escouade   raconte sesexpà ©riences du feu des tranchà ©es, et il y exprime ses aspirations pacifistes. Enplein conflit mondial, il apparaà ®t un mouvement surrà ©aliste. Autour du poà ¨teromain, Tristan Tzara, le cosmopolitisme du groupe est dà ©j une provocation.La date de naissance officielle du mouvement surrà ©aliste est en 1924 et pendantles annà ©es vingt ce groupe de jeunes artistes essaie de   bouleverser lavie   et   libà ©rer lesprit  . Ils soutiennent la lutte contreloccupation des colonies. Le surrà ©aliste Louis Aragon annonce son oppositionet quitte le mouvement, disant que lart devrait reprà ©senter la socià ©tà © commeelle à ©tait, il voulait dire que le mouvement surrà ©aliste devrait à ªtre partisanet dà ©fendeur du parti communiste (PCF). Le communisme et le fascisme Pendantles annà ©es trente, face la menace du fascisme, un groupe dintellectuelsfranais sunissent. Ils participent dans les comità ©s et les confà ©rences etsignent les pà ©titions contre le fascisme. Pendant loccupation nazie de laFrance, ce groupe dintellectuels travaillent en secret sur le nom du  Comità © national des à ©crivains   pour rà ©sister au   NouvelOrdre  , soutenu par les intellectuels opposà ©s, comme Pierre Drieu LaRochelle et Louis-Ferdinand Cà ©line. Lexpà ©riencede la Rà ©sistance pendant la guerre souligne exactement le rà ´le desintellectuels, mais la distinction entre les opinions universelles et lapolitique commence devenir confusà ©e. Le philosophe Julien Benda se plaignede la trahison des intellectuels qui donnent leur soutien en faveur desidà ©ologies politiques au lieu des idà ©ologies universelles. À cette à ©poque-l,lun des intellectuels le plus cà ©là ¨bres fait sa marque sur lhistoirefranaise. Jean-Paul Sartre souligne le rà ´le et la responsabilità © delintellectuel franais. Dans son ouvrage,   Quest-ce que lalittà ©rature  ? (1948)  , Sartre encourage lintellectuel franaisdagir selon la situation dans laquelle il se trouve. Sartre lui-mà ªme montreson engagement en à ©crivant des pà ©titions et des lettres sur plusieurs problà ¨mes,en particulier en ce qui concerne la guerre en Algà ©rie oà ¹ il mà ¨ne une campagnecontre la guerre elle-mà ªme, et, en particulier la torture. Mà ªmesi lon pense de lintellectuel comme dà ©fendeur des idà ©ologies universelles,les intellectuels sont toujours sur une grande pression dappartenir un partipolitique. Il est cette pression qui endommage la rà ©putation du mouvementintellectuel pendant les annà ©es suivantes. Sartre nappartient pas un partipolitique, il cherche trouver un compromis entre le capitalisme occidental etle politique de Stalin. Mà ªme sil ny appartient pas officiellement, Sartresoutient le PCF. Dautres intellectuels ne sont pas aussi timides avec leursaffiliations politiques, Aragon, à ©luard et Guillevic soutiennent ouvertement lePCF et Stalin. Les intellectuels communistes se collaborent avec lennemipendant loccupation nazie, et cette collaboration sape de plus la rà ©putationimpartiele des intellectuels. Raymon Aron est un intellectuel qui na pas la fascinationavec le marxisme en commun avec ses pairs, mais il est une figure solitairedans un pays oà ¹ le communisme est populaire. Il nest pas daccord avec unegrande majorità © des intellectuels et sa dissertation,   LOpium desintellectuels   (1955) oppose aux idà ©ologies communistes. Il estaprà ¨s linvasion de la Hongrie par la Russie que Sartre et les autresintellectuels retirent leur soutien du PCF, mais ils se tournent vers lesnouveaux rà ©gimes en Chine et au Cuba. Che Guevara est devenu une figureimportante pour les intellectuels. Les annà ©es 60-70 Lesà ©và ©nements de mai 1968 sont vus comme un succà ¨s pour les intellectuels. Il esteux, et non pas les ouvriers, qui provoquent les troubles. Mais on doit aussinoter que bien que cette à ©poque soit considà ©rà ©e comme un succà ¨s, lesà ©và ©nements soulignent aussi une division profonde entre les ouvriers et lesintellectuels. Pendantles annà ©es 70, les intellectuels interviennent dans plusieurs domaines, enparticulier les problà ¨mes concernant les paysans, les prisonniers, et lesouvriers immigrà ©s. Comme dans les annà ©es prà ©cà ©dentes, les intellectuelsessaient de donner une voix aux groupes pià ©tinà ©s mais il semble que plusieursde ces interventions naient pas beaucoup de succà ¨s. Il y a quelquesexceptions quand mà ªme, en 1971, le journal le Nouvel observateur publieun manifeste important. Simone de Beauvoir est parmi 343 femmes qui dà ©clarentde se faire avorter  ; ce manifeste mà ¨ne un changement là ©gislatif, lesfemmes obtiennent le droit de choisir. Letravail de Simone de Beauvoir, et dautres intellectuels ce moment-l marqueun changement subtil, mais important dans le rà ´le de lintellectuel franais.Auparavant, lintellectuel a luttà © pour la justice quelque soit le domaineaffectà ©, mais de plus en plus,le   nouveau intellectuel   ne seprononce sur les discussions dans son domaine de spà ©cialisme. Il parait que cegenre dintellectuel ne veut pas entrer dans les discussions au dehors de sondomaine de compà ©tence. Ladà ©sillusion des annà ©es 70 est soulignà ©e aussi par la publication de   TheGoulag Archipelago   par Alexander Solzhenitsyn. Cette publicationternisse limage de la Russie sous le rà ©gime de Stalin, et avec les preuves dugà ©nocide au Cambodge, les intellectuels deviennent anti-marxiste. Lesidà ©ologies des partisans communistes, et donc les intellectuels qui leur ontsoutenu sont mis en question pour la premià ¨re fois. Les jeunes intellectuelscomme Bernard-Henri Là ©vy et Andrà © Glucksmann, qui ont à ©tà © partisans du PCF,lient le communisme avec le fascisme, et retirent leur soutien. En juin 1979,Sartre demande au Prà ©sident daider le peuple vietnamien, ce qui montre queSartre est devenu aussi anti-communiste. PierreBourdieu est un autre adversaire du travail des intellectuels. Il dà ©critlintellectuel dans ses ouvrages,   La distinction, Homo academicus etLes Rà ¨gles de lart  , plutà ´t comme un genre dhomme de politique,au lieu dun hà ©ro du peuple. La position de lintellectuel aujourdhui Vuque la critique contre les intellectuels ne cesse pas augmenter, on sedemande alors si lintellectuel franais est une espà ¨ce en voie dedisparition. Peut-etre faut-il rà ©definir la description de lintellectuel.Winnock à ©crit  :   Les intellectuels ont aussi un rà ´le organique exercer, etreles ouvriers de cette dà ©mocratie impossible, rà ©gime de libertà © limità ©e,dà ©galità © approximative et de fraternità © intermittente (..)Plus large, plus profond, plus durable que les cris despamphlà ©taires et les manifestes des pà ©titionnaires, cest le travail quotidiendes intellectuels anonymes comme à ©ducateurs notamment qui me parait devoirà ªtre reconnu comme le và ©ritable contre-pouvoir, la fois critique etorganique, au sein de la socià ©tà © dà ©mocratique  . Dansson ouvrage, Le Dictionnaire des Intellectuels Winnock parle plutà ´t desà ©và ©nements au lieu des intellectuels individuels, il parait alors quelintellectuel lui-mà ªme, nexiste plus. Les mortes des personnagesimportantes pendant les annà ©es 90, comme Marguerite Duras, Franois Furet etGilles Deleuze soutiennent cette idà ©e, mais il est peut-à ªtre un peu simpliste.En à ©crivant un tel ouvrage, Winnock illustre le fait que les franais restenttoujours fascinà ©s par les intellectuels impressifs. En fait, pendant lesannà ©es 80, plus de 30 livres sont publià ©s au sujet des intellectuels, etdepuis 1990, plus de 80 livres en plus ont à ©tà © à ©crits. Il semble que lesfranais ne sont pas encore prà ªts oublier les intellectuels respectà ©s. Malgrà ©les observations de Winnock et le silence des intellectuels pendant les annà ©es 80,il est à ©vident quaux annà ©es 90, les intellectuels recommencent trouver leur voix.Les discussions politiques concernant les guerres en Bosnie, en Croatie, eten Iraq provoquent les interventions intellectuelles. En 1995, Juppà © proposeun plan de rà ©forme qui provoque les grà ¨ves et les manifestations. Lesintellectuels jouent un rà ´le important en critiquant ces rà ©formes, ils sontdivisà ©s en deux partis, ceux qui soutiennent les rà ©formes, et ceux quià ©crivent des pà ©titions contre celles-ci. Cette   guerre depà ©titions   souligne aussi la diffà ©rence entre les intellectuels universels,et ceux qui ont plus de spà ©cialisme dans le domaine de laide sociale. Pendantces discussions, lintellectuel franais parait comme un citoyen parmi tout lemonde au lieu dun guide suprà ªme. Ily a une autre intervention quil faut mentionner. En 1999, Debray va Kosovopendant le conflit. À son retour, Le Monde publie une   lettredun voyageur au Prà ©sident de la Rà ©publique  , dans laquelle Debrayattaque lOTAN. Les parallà ¨les entre cette lettre et le soutien donnà © au PCFet les idà ©ologies fascistes dans les annà ©es passà ©es sont à ©videntes. Ceci nedonne pas une bonne impression des intellectuels laube dun nouveaumillenium. Les mà ©dias Lesnouveaux mà ©dias jouent un rà ´le important dans là ©volution des intellectuels.On peut les voir comme une avance bienvenue pour intellectuel, ils leurdonnent loccasion de communiquer ses idà ©es plus efficacement, mais lesnouveaux mà ©dias sont aussi considà ©rà ©s comme une menace. Rà ©gis Debray est unintellectuel qui les critique. Selon lui  : Là ¨rede lintelligentsia sera celle de la plus grande inintelligence. En effet, ily a un rapport inverse entre la valeur informative dun message et sacommunicabilità ©Ã‚   Ilsemble que lavance des nouveaux mà ©dias mine limportance et le prestige desintellectuels. Ceci parait contradictoire lidà ©e originale delintellectuel. Les mà ©dias donnent aux intellectuels loccasion datteindre unplus grand public. En effet, il est grà ¢ce la presse à ©crite que lesDreyfusards ont eu du succà ¨s il y a cent ans mais cependant, maintenant on estplus mà ©fiant de la presse et les mà ©dias. Il est à ©vident quaujourdhui laplupart des à ©là ¨ves vont luniversità ©, le niveau dà ©ducation est plus haut etcomme rà ©sultat, les gens questionnent les opinions des intellectuels au lieu deles acceptà ©es sans questions. Conclusion Onne peut pas discuter que le rà ´le de lintellectuel franais a à ©voluà © beaucoupau cours du sià ¨cle. Laffaire Dreyfus et les à ©và ©nements de mai 1968 peuvent à ªtrevu comme les points culminants pendant le sià ¨cle, mais il est aussiincontestable que les intellectuels franais ont jouà © un rà ´le important dans laplupart des discussions controversà ©es. Bien quils soient toujours lià ©s auxpartis politiques, lintellectuel est vu comme quelquun qui peut, avec sonnom et son prestige, lutter pour la justice surtout oà ¹ il faut une voiximpartial et forte. Larà ©putation de lintellectuel à ©tait bouleversà ©e pendant les annà ©es 50, lesoutien du PCF à ©tait un erreur grave, mais le fait quils ont retirà © leursoutien montre que les idà ©ologies changent et les intellectuels ont le droit dechanger leur avis. Aujourdhui on voit que les intellectuels ne sont pasaussi vite daffirmer leurs affiliations politiques, pendant les à ©lections en2002 les intellectuels à ©taient notamment silencieux. Onvoit aussi que la description dun intellectuel a changà © aussi. Il y a probablementdeux types, ceux que lon appelle   universelle  , et ceux quiprà ©fà ¨re travailler dans un domaine plus spà ©cifique. Le fait que son rà ´lecontinue de change ne veut pas dire que la fin est arrivà ©e pour lesintellectuels, tout ce quil veut dire est que les intellectuels doiventà ©voluer aussi pour rester en contact avec le peuple. Lesmà ©dias jouent aussi un rà ´le important et avec lavance des nouvellestechnologies, comme linternet par exemple, il faut attendre encore quelquesannà ©es avant de voir ce que limpact sera. Nà ©anmoins il est à ©vident que lapresse et les mà ©dias ont toujours un rà ´le important. Dansle futur, il est peut-à ªtre vrai que lon va parler de la  personnalità ©Ã‚   au lieu de   lintellectuel  , mais pourle moment, la fascination des franais et lestime quils ont pour lesintellectuels, assurent que les intellectuels ont toujours une place dans lasocià ©tà © franaise. Bibliographie Lesintellectuels en France de lAffaire Dreyfus nos jours, Pascal Ory etJean-Franois Sirelli, Paris, A. Colin, 1986 Lesià ¨cle des intellectuels, Michel Winock, Paris, Seuil, 1997. Lediable en tà ªte, Bernand-Henri Là ©vy, Paris, B.Grasset, 1984. ContemporaryFrench Cultures and Societies, Frà ©dà ©ric Royall, Peter Lang, 2004. Francetakes its intellectuals to heart, Louis Oppenheim, The Chronicle Review,edition 7 September 2001.

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